mercredi 17 juin 2009

Michael Stipe, R.E.M.

Michael Stipe, R.E.M.Il était définitivement inutile d'insister : le visage de face ne m'a guère inspiré. Une photo pourtant de bien moins bonne qualité, montrant Stipe de trois-quarts, a eu l'heur de m'aider à rattraper le coup. C'est normal, car cet angle de vue permet de mieux comprendre les reliefs du visage et, finalement, offre du bonhomme une toute autre perception.
Désolé, une fois encore, pour l'horreur présentée en début de semaine. On l'oublie. Laissons donc bien reposer cette fois, jusqu'à ce que je me décide à en faire une peinture...

Michael Stipe - Stylo bille sur papier.
Michael Stipe - Ballpoint pen on paper.

19 commentaires:

Denis a dit…

Même tes croquis sont d'une précision remarquable, les hachures sont bien maîtrisées et rendent bien le volume.
Très belle caricature.

theb a dit…

C'est un très bon début... est-ce que tu as vu celui de Jota Leal?

Thierry COQUELET a dit…

Denis > Merci. Pour ce qui est des hachures, j'ai longtemps été inspiré par l'œuvre de Gustave Doré. Le stylo bille permet assez bien de restituer la densité visuelle d'une gravure à l'eau forte.

Theb > Non, je ne connais pas Jota Leal, mais vais de ce pas chercher à en savoir un peu plus...

SEILER a dit…

Nice likeness for sure, and beautiful look and style to this piece . . . !!! Remember, it's not just about creating a "funny" caricature, but also about creating a "form" of art, and you've done that quite well!

Anonyme a dit…

Des horreurs comme ton premier essai, je serais rudement heureuse de l'avoir réalisée ! Bon d'accord je ne suis ni dessinatrice ni illustratrice ;o)
la nouvelle version , je te l'accorde est encore au dessus de l'ancienne !

Denis a dit…

Dommage d'avoir enlevé le premier de face, je l'aimais bien moi ;-)
Celui-ci est certes plus abouti mais le premier n'étais pas si-mal, en tous cas comme la personne précédente, j'aurais bien voulu réaliser une horreur comme celle que tu as présenté en début de semaine...

Francky a dit…

Le coup de crayon est vraiment terrible, je reste admiratif. Il est bon de voir les dessins moins réussis aussi, cela évite de penser que vous êtes un extra-terrestre comme DaCosta. dommage que le précédent n'est plus en ligne.

Thierry COQUELET a dit…

Jason > Thanks ! I am entirely of agreement with you, and it is exactly what I'm seeking to do.

Larkéo > La précédente version n'était tout simplement pas ressemblante (et je reste poli à mon égard !).

Denis, Francky > Je vous remercie ! La version présentée en début de semaine a fini à la poubelle, car je ne conserve pas les dessins que j'estime ratés. Pour autant, ceux que je montre dans ce blog sont simplement un peu moins ratés que les autres. La leçon qui s'impose est que dessiner quand on est fatigué n'est vraiment pas une bonne chose.

charles Da Costa a dit…

je suis admiratif de ton trait
R.E.M.
remarquable et merci.
Tu a beaucoup de talent, et tu prends du plaisir quand tu dessine, j'en prends autant a regarder ton travail.

Saturnas a dit…

De quelle horreur tu parles ? Je n'ai rien vu, j'ai dû louper un épisode.

Thierry COQUELET a dit…

Charles > Merci beaucoup ! Le plaisir est bien là, en effet. S'il est transmissible, alors c'est encore mieux !

Saturnas > Oui, tu as dû louper l'épisode de début de semaine, avec une caricature de Michael Stipe complètement ratée. Mon billet et une réponse aux différents commentaires en font état.

Sebastien Dieu a dit…

Thierry, votre travail n'est pas mal non plus, plein de profondeur et de volume, merci pour la visite.

Diev

Mike Eppe a dit…

J'ai enfin pris le temps de visiter ton blog. Excellent!
C'est drôle comme certaines têtes nous inspirent plus de face et d'autres de trois quarts...
De mon côté, je m'oblige à plus travailler autre chose que de face, (je trouve que c'est plus vivant).
Je n'ai pas eu l'occasion de voir ton REM de face, mais je peux te dire que celui-ci est très réussi!!
Bonne continuation et à bientôt
Mike

GRAND a dit…

Sublime!!! Je n'ai pas vu ton 1er essai, raté ou pas, peu importe car il t'as poussé à en pondre un second... et sincèrement, celui-là, je l'adore!

Thierry COQUELET a dit…

Diev > Merci !

Mike > Je préfère également les trois-quarts grâce auxquels il est plus facile de travailler les volumes. Malheureusement, on ne trouve pas toujours la bonne documentation.

Grand > Merci aussi !

Achde a dit…

une fois de plus, vous nous offrez un portrait charge d'une qualité parfaite. Remarquable.

Dominic Philibert a dit…

Sublime!!!!!

Thierry COQUELET a dit…

Achdé > Merci infiniment !

Dominic > Merci aussi !

♥AMBre a dit…

Je ne savais pas que tu l'avais dessiné, c'est en faisant une recherche que je l'ai découvert.
C'est remarquable, tellement lui !
Je l'ai posté sur mon blog aujourd'hui pour te faire honneur, cher Thierry. Merci beaucoup, vraiment.